Affiche festival bande dessinée

Festival Villers BD

Illustration de l’affiche et communication visuelle du festival de bande dessinée Villers BD de Villers-lès-Nancy. Tatouages de phylactères et  typographies foisonnantes.
Création du logo Villers BD, festival de bande dessinées - dessin Fabien Veançon
Création du logo de Villers BD.
Un lecteur de bande dessinée musclé et tatoué de phylactères vibrants, c'est l'affiche du festival Villers BD de Villers-lès-Nancy.
Station-V réalise plaquettes et programmes de la conception de la maquette et sa charte graphique jusqu’à la mise en page et la déclinaison de la communication sur tous les supports imprimés et réseaux sociaux.
Programme flyer du festival de bande dessinée Villers BD 2016
Un amateur de bandes dessinées au corps tatoué couvert de phylactères, c’est l’affiche du festival Villers BD. Chaque bulle, chaque trait véhicule l’histoire de la BD, un tourbillon d’encre et de mots qui captivent l’œil et l’esprit. Les phylactères s’imposent comme des symboles graphiques, des tatouages imprimés sur la peau.
Le travail d’affichiste pour un festival de bande dessinée est une tâche à la fois créative et stratégique : il s’agit de donner une identité visuelle à un festival, de créer un univers graphique qui reflète la thématique, l’ambiance et les valeurs de l’événement.
_ Les éléments visuels
L’affiche doit attirer l’attention, même au milieu d’une rue bondée. Pour cela, l’affichiste mise sur des couleurs vibrantes, des compositions dynamiques, et des éléments de contraste qui captent le regard. Les phylactères, symboles des bulles de dialogue en bande dessinée, donnent immédiatement le ton et le thème du festival.
_ L’importance de la typographie
Pour un festival dédié à la BD humoristique, une typographie légère et décalée pourrait être de mise, tandis que pour un festival plus sérieux, des polices plus sobres et élégantes pourraient être privilégiées.
_ Une collaboration avec l’équipe du festival
Travail en étroite collaboration avec l’équipe organisatrice du festival. Ils discutent des attentes, des objectifs de communication, et des publics visés. Être affichiste pour un festival de bande dessinée, c’est être à la croisée de l’art et du marketing, avec une mission : capturer l’esprit du festival en une image percutante et inoubliable.
Déclinaisons du logo en badges et t-shirts.