festival affiche féministe

Festival RenaissanceS

Édition 2012 : des femmes et de leurs audaces avec Louise Labé

Louise Labé star féministe de l'affiche du festival RenaissanceS de Bar-le-Duc, théâtre de rue et de cirque, illustration et design graphique de Fabien Veançon.
Création et illustration de l’affiche du festival RenaissanceS, théâtre de rue et de cirque de Bar-le-Duc sous la direction d’Hocine Chabira : des femmes et de leurs audaces avec Louise Labé poétesse et précurseuse féministe à la Renaissance.
Louise Labé star féministe de l'affiche du festival RenaissanceS de Bar-le-Duc, théâtre de rue et de cirque, illustration et design graphique de Fabien Veançon.
Réalisation de la communication graphique web et print. Création et illustration de l’affiche, titrage, déclinaisons des formats, maquette et mise en page des programmes, flyers, réseaux sociaux

Festival RenaissanceS 2012 : un affiche engagée

Un visuel militant et engagé pour l’affiche de l’événement barrois, avec une Louise Labé féministe porte drapeau du Festival RenaissanceS 2012, avec ses grandes lunettes rondes, chevelure bleue au vent et robe colorée qui apportent une dimension joviale et décalée. Elle guide visuellement le spectateur à travers l’affiche avec un mouvement fluide et dynamique tout en conservant une illustration empreinte de douceur.
Les trames grossières et apparentes et les traces de montage d’imprimerie inscrivent le visuel dans une imagerie de presse militante.
Enfin, des petits personnages gravitent autour, évocation des comédiens et spectacles présents sur le festival ; ils ajoutent des touches d’humour et de fantaisie. Ces détails soutiennent l’ambiance circassienne et créent une dimension narrative.
Louise Labé star féministe de l'affiche du festival RenaissanceS de Bar-le-Duc, théâtre de rue et de cirque, encart publicitaire Inrocks
Le pass parking du festival RenaissanceS de Bar-le-Duc, théâtre de rue et de cirque illustrée par Fabien Veançon.

Louise Labé, pionnière du féminisme littéraire

Louise Labé, poétesse française de la Renaissance née vers 1524 à Lyon, est l’une des rares femmes écrivaines de son époque à avoir marqué la littérature. Surnommée « la Belle Cordière », elle s’est imposée par son talent poétique et son indépendance d’esprit. Son recueil Œuvres (1555), comprenant des sonnets, des élégies et un débat philosophique, explore avec passion et sincérité les thèmes de l’amour et du désir. Labé a révolutionné l’écriture en adoptant une voix féminine, revendiquant le droit des femmes à l’expression et à l’éducation, et est aujourd’hui considérée comme une pionnière du féminisme littéraire.