À long terme on sera tous morts : dessin de presse

Article illustré pour L’Estrade n°103 / Juin 2020 : Gilets jaunes, COVID-19, Emmanuel Macron : à long terme on sera tous morts.
Extrait :
On n’a pas fini de commen- ter la crise du COVID-19 et ses effets à plus ou moins long terme. Il faut dire que le microscopique virus a réussi là où tant de combats sociaux ont échoué avant lui. Sur le plan des politiques économiques par exemple, il est parvenu à torpiller la pensée unique qui s’imposait jusqu’alors. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la doctrine réformiste libérale a été envoyée par le fond. Coulée la start up nation mainstream !
S’il y a plusieurs mois, au plus fort du mouvement des gilets jaunes, on avait déjà senti quelques inflexions dans les convictions et le discours dominants, rien n’avait pourtant vraiment changé.
Pour les gouvernants et les puissants, la secousse n’avait pas été suffisante pour prendre le risque d’emprunter le dur chemin d’apostat à la religion officielle des adorateurs du marché et encore moins pour oser porter la dalmatique de la conversion à une nouvelle adoration économique. Il aura fallu une confrontation sans précédent au réel, en l’occurrence une crise sanitaire qui a mis toute la planète à l’arrêt, pour que le credo des fondamentalistes de la politique de l’offre, si impopulaire dans le court terme car destinée à aider l’entre- prise, soit balayé d’un revers de main.

Marc Houver
l'Estrade-édito-macron